Contactez nous au 0498 52 33 27.

Dératisation - Le rat noir (Rattus Rattus)

Le rat noir (rattus rattus) est un mammifère rongeur de la famille des Muridae. Il mesure de 15 à 22 cm sans la queue. Il a une longévité de 9 à 12 mois. Une femelle donne naissance à des portées de 6 à 10 ratons et peut avoir jusqu’à 6 portées par an.

Le rat noir est parfois aussi appelé rat des greniers ou rat des champs. Contrairement au rat brun, il vit dans des endroits secs et ne creuse pas de terrier ou de galeries. Il affectionne les parties hautes et sèches des bâtiments, les charpentes, les faux plafonds, les greniers…, lieux où il construit son nid.

Le rat noir vit en groupes peu structurés. II est frugivore et granivore, il s’attaque aux provisions de fruits, aux stocks de graines ou de farine…

Le rat noir vit surtout la nuit et utilise rarement des itinéraires fixes. Il est très méfiant, évite les pièges et tout ce qui lui est inconnu. Ce rongeur est très intelligent et possède une excellente mémoire.

Son rayon d’action est de l’ordre d’une trentaine de mètres. Il est excellent grimpeur, peut sauter jusqu’à un mètre en hauteur. Son agilité lui permet de se glisser dans de très petits interstices.

Le technicien en dératisation peut facilement différencier la présence du rat noir de celle du surmulot grâce à l’identification des lieux infestés et à la présence des crottes plus effilées et plus courtes (3 x 12 mm) que chez le surmulot.

Vous êtes confrontés à la présence de rats noirs ?
Contactez ABATERA, spécialiste de la dératisation et de la désinsectisation avant que la colonie ne se multiplie !