Contactez nous au 0498 52 33 27.

Dératisation - Le surmulot, rat brun ou rat d’égout (Rattus Norvegicus)

Le rat brun (rattus norvegicus) est un mammifère rongeur de la famille des Muridae. Il mesure de 20 à 25 cm (hors queue). Il vit de 9 à 12 mois. Par an, la femelle peut avoir jusqu’à cinq portées de 5 à 12 ratons.

Le rat brun aussi nommé surmulot ou rat d’égout vit essentiellement dans les lieux humides et il ne peut survivre sans eau. Il creuse des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments et aux abords des habitations. Il fréquente les égouts.

Le rat brun vit, dans des colonies ou en groupe, à l'extérieur des bâtiments où il ne s'introduit que pour se nourrir. Il est parfaitement omnivore et ronge tout ce qui se trouve sur son passage : matières animales ou végétales, papier, bois, tuyaux, câbles électriques…

Le surmulot (rat d’égout) a un rayon d’action qui peut aller jusqu’à 50 à 100 mètres. S’il dispose de bonnes aptitudes à la course et à la natation, il n'est pas aussi bon grimpeur que le rat noir.

Son agilité lui permet de réaliser des sauts jusqu'à environ 60 cm en hauteur et de se frayer un passage dans des ouvertures très étroites.

Le surmulot emprunte généralement des itinéraires fixes et ses excréments cylindriques aux extrémités allongées (6 x 17 mm) aideront le dératiseur à l’identifier.

La présence de rats bruns vous importune !
Contactez ABATERA, dératiseur et désinsectiseur agréé.